LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Edition 2023

FRANZ-OLIVIER GIESBERT, DIRECTEUR ARTISTIQUE

Avr 26, 2023 2 min

FRANZ-OLIVIER GIESBERT, DIRECTEUR ARTISTIQUE

Temps de lecture : 2 minutes

La liberté est un combat
Nice a passé un pacte séculaire avec la culture, la littérature et la liberté de pensée. La preuve par notre Festival du Livre qui, chaque année, ouvre ses bras à tous les courants, tous les bords. C’est normal dans une ville habitée et sillonnée par tant de personnages de haut vol, de Frédéric Nietzsche à Romain Gary en passant par Simone Veil ou notre prix Nobel de littérature JMG Le Clézio.
Ville européenne et fière de l’être, Nice n’a pas peur de la liberté telle que la définissait Jean Jaurès qui, sur ce point au moins, mettra tout le monde d’accord : « Le premier des droits de l’homme, c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée et la liberté du travail ». Voilà quelques une des valeurs que porte notre vieux continent et qui sont aujourd’hui attaquées par la Russie à ses frontières.
S’il est un reproche que l’on peut se faire, nous autres autres Européens, c’est souvent d’avoir été trop confiants, comme si rien ne pourrait jamais résister à la soif de liberté du genre humain qui aurait toujours l’avantage. La montée en puissance des empires autoritaires nous montre comme jamais que la liberté n’est pas un acquis. C’est un combat de tous les jours, de tous les instants. Il passe notamment par les livres que Nice met, chaque année, à l’honneur.
Bon Festival !

Franz-Olivier Giebsert

Une grande carrière de journaliste, commencée à l’âge de 18 ans, l’a conduit au Nouvel Observateur (Directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (Directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998-2000), puis au Point, dont il a été le Directeur de 2000 à 2014. Il y publie actuellement un éditorial hebdomadaire. Il a été également directeur éditorial du quotidien La Provence. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain par ses romans et ses essais politiques. En 1992 il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française pour L’Affreux (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset), en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour L’arracheuse de dents (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot. Son dernier ouvrage s’intitule Histoire intime de la Ve République. Tome 2 – La belle époque (Gallimard).

Photo © F. Mantovani/Gallimard

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.