LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Edition 2022

LECTURE, THÉÂTRE ET ÉCRITURE POUR TOUS

Mai 19, 2022 2 min

LECTURE, THÉÂTRE ET ÉCRITURE POUR TOUS

Temps de lecture : 2 minutes

CONCOURS DE LA NOUVELLE JEUNESSE

ENCOURAGER LES TALENTS
Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, la Ville de Nice organise chaque année un concours jeunesse de la nouvelle. Les élèves ayant rencontré un écrivain dans leur établissement scolaire sont encouragés à y participer.
Plus de 200 élèves de la primaire au lycée ont participé et ont rédigé des textes sur le thème : « L’inconnu(e) du Fort du Mont Alban ». Parmi eux, une vingtaine ont été retenus par les membres du jury présidé par l’écrivain Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994.

Les heureux lauréats se verront remettre un prix dans le cadre du Festival du Livre le samedi 4 juin à partir de 10h, au Forum des auteurs, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice, des membres du jury et de son président.

LECTURE, ÉCRITURE ET THÉÂTRE POUR TOUS : TOUS CONCERNÉS
Engagée dans une politique ambitieuse de prévention de l’illettrisme, la Ville de Nice convie, depuis plus de 10 ans, des écrivains de renom et des comédiens professionnels à intervenir dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, structures associatives et culturelles de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’occasion pour les élèves de rencontrer pour la première fois un auteur, de découvrir son univers ou d’échanger sur le parcours d’un comédien professionnel. Dans le cadre de son programme, Lecture pour tous a reçu en 2021-2022 des écrivains parmi lesquels : Michel Piquemal, Hubert Ben Kemoun, Jean-Christophe Tixier, Daniel Picouly, Marie Desplechin, Jo Witek, Susie Morgenstern, Flore Vesco…
Le dispositif Théâtre pour tous a accueilli en 2021-2022 des comédiens parmi lesquels : Michel Boujenah, Sami Bouajila, Stéphane de Groodt, Michèle Laroque, Bernard Campan, Samuel Le Bihan…
Cette année, 43 établissements scolaires et associatifs niçois et métropolitains ont participé : soit 3225 élèves (73 225 depuis 2008). 400 ouvrages sont distribués chaque année gratuitement.

NOUVEAUTÉ : ÉCRITURE POUR TOUS, DES ATELIERS D’ÉCRITURE POUR ÉVEILLER ET ENRICHIR LA CRÉATIVITÉ
Afin de répondre à une forte demande, des ateliers d’écriture sont proposés aux enseignants qui le souhaitent. Écriture pour tous fait intervenir des auteurs spécialisés dans l’animation d’ateliers de création littéraire.

Vendredi 3 juin à 11h
> Forum des auteurs (Jardin Albert 1er)
Restitution des ateliers d’écriture dirigés par Olympia Alberti auprès des élèves du lycée professionnel des Eucalyptus qui présenteront leurs travaux au travers de lectures à voix haute.

FACILITER LA LECTURE POUR TOUS. UN ATELIER PARTICIPATIF AUTOUR DU FACILE À LIRE
Proposé par le Centre Ressources Illettrisme de la Région PACA, cet atelier participatif aborde l’accès à la lecture pour des personnes en difficulté avec la langue et les savoirs de base. Après une présentation de la démarche et des ressources Facile à Lire, ainsi que d’une sélection d’ouvrages, les participants échangeront sur les possibles animations, ateliers et médiations en lien.

Vendredi 3 juin à 14h > Hôtel Aston La Scala
Atelier réservé aux professionnels du livre et de la lecture, aux acteurs de la formation, du social et de la culture inscription souhaitée au 04 97 13 24 08