LE FESTIVAL DU LIVRE NICE

Edition 2022

DEUX LAURÉATS POUR LE PRIX NICE BAIE DES ANGES 2022

Mai 13, 2022 3 min

DEUX LAURÉATS POUR LE PRIX NICE BAIE DES ANGES 2022

Temps de lecture : 3 minutes

LE PRIX NICE BAIE DES ANGES 2022 EST ATTRIBUÉ CONJOINTEMENT À THIERRY VIMAL ET DAVID FOENKINOS

La vingt-sixième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 13 mai 2022 : Thierry Vimal pour son roman Au titre des souffrances endurées, paru aux éditions Le Cherche-Midi et David Foenkinos pour son roman Numéro deux paru aux éditions Gallimard.

Le jury, présidé par Franz-Olivier GIESBERT, réunissait Paule CONSTANT, de l’académie Goncourt, Irène FRAIN, Aurélie de GUBERNATIS, Didier van CAUWELAERT, Laurent SEKSIK, Jean-Luc GAGLIOLO (Adjoint au maire), Nicolas GALUP, ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots.

Le prix sera remis à Thierry VIMAL et David FOENKINOS par Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 3 juin, lors de l’inauguration du 26e Festival du Livre de Nice qui se tiendra, du 3 au 5 juin, sous la présidence de Sylvain TESSON.

Thierry VIMAL©Claire Deweggis

Avec quatre récits autobiographiques salués par la critique (Olivier, cherche midi), Thierry Vimal s’est imposé comme un écrivain du vécu, usant du sien pour interpeler sur des sujets sociétaux actuels et universels. Cette fois-ci, c’est dans une fiction qu’il transpose son expérience personnelle pour dénoncer la violence faite aux victimes : une peine supplémentaire infligée par une société qui manque à ses responsabilités.

À 14 ans, Emilio a survécu à une attaque terroriste et vu son père mourir sous les balles. Déscolarisé, addict aux jeux vidéo, il grandit auprès de sa mère, Serena, embourbée dans les interminables parcours médicaux, juridiques et indemnitaires liés à leur statut de victimes. Malgré sa combativité, elle s’enfonce dans l’obsession, le désespoir et la bière. La rancœur et les loyers impayés s’accumulent.Emilio devient un jeune homme désabusé : les prétendues aides aux victimes masquent un système qui les exclut de la société humaine. C’est inacceptable : à 19 ans, il veut agir.Du fond de ses abîmes, Serena peut-elle voir celles qui menacent son fils – la haine, les théories du complot, la radicalisation… la violence ?À travers le portrait sensible d’une mère et d’un fils qui ne partagent plus que la douleur, la colère et l’amour, ce roman interroge les failles de l’engagement de la société envers toutes les victimes et dessine les limites de sa compassion.

 

David FOENKINOS©F. Mantovani/Gallimard

David Foenkinos est l’auteur de nombreux romans dont La délicatesse, Les souvenirs ou Le mystère Henri Pick, tous trois adaptés au cinéma. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues. Son roman Charlotte a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014.

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par là-même, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.

 

Depuis sa création en 1996, à l’initiative de la Ville de Nice, le prix Nice Baie des Anges a couronné les romanciers : Patrick RENAUDOT, Raoul MILLE, Franz-Olivier GIESBERT, Gérard de CORTANZE, Claude IMBERT, Jean-Noël PANCRAZI, Paula JACQUES, Vénus KHOURY-GHATA, Richard MILLET, Éric FOTTORINO, Jean-Paul ENTHOVEN, Didier van CAUWELAERT, Saphia AZZEDDINE / René FRÉGNI (prix partagé), Daniel CORDIER, Laurent SEKSIK, Aurélie HUSTIN de GUBERNATIS, Romain SLOCOMBE, Valérie TONG CUONG, Sylvain TESSON, Jérôme GARCIN, Akli TADJER, Barbara ISRAËL, Jean SICCARDI, Daniel PICOULY, Jean-Luc BARRÉ.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.