FRANZ-OLIVIER GIESBERT, DIRECTEUR ARTISTIQUE

VIVE LE DÉBAT !

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Contrairement à ce qu’on pense souvent, cette formule souvent attribuée à Voltaire est apocryphe. En réalité, elle figure dans le livre d’une auteure britannique du début de XXe siècle, qui entendait résumer ainsi la pensée voltairienne.
C’est en tout cas une formule que nous faisons nôtre au Festival du Livre de Nice placé, comme chaque année, sous le signe de l’éclectisme, de la tolérance et de l’ouverture d’esprit. Ici, nous n’aimons pas les interdits ni les anathèmes et nous recevons sans préjugé des auteurs venus d’horizons différents. Vive le débat ! Vive la liberté de parole !
Avec Sylvain Tesson, le président de cette édition, nous parlerons aventure. À la recherche de la panthère des neiges, notamment. Mais l’aventure commence déjà dans nos têtes quand il faut débattre entre nous et, parfois, à l’intérieur de nous-mêmes. C’est ce que nous ferons avec, par exemple, J.M.G Le Clézio, un très grand Niçois qui nous fait l’honneur de venir, Michel Onfray, notre philosophe national que votre ville connait bien, mais aussi Ségolène Royal, Didier Raoult, Irène Jacob, Eliette Abécassis, etc.
Bon Festival !

Franz-Olivier Giesbert

Photo © Francesca Mantovani/Gallimard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *