Lecture et Théâtre pour tous

Dans le cadre de son programme, Lecture pour tous a reçu cette année une douzaine d’écrivains: Jean Siccardi, Christine Palluy, Richard Pogliano, Marc-Alexandre Oho Bambé dit Capitaine Alexandre, Alexandre Moix, Arthur Tenor, Michel Piquemal, Akli Tadjer, Malou Ravella, Eugène Durif, René Frégni, Olympia Alberti, Didier van Cauwelaert, Philipe Vilain. Le dispositif Théâtre pour tous renforce et complète celui du domaine de la lecture. Ce sont des comédiens professionnels de la scène niçoise et des artistes qui sont invités à rencontrer les jeunes pour échanger autour de leur métier. Ainsi les compagnies La Saéta et Alcantara sont intervenues auprès des élèves pour les initier au théâtre et à la lecture. Par l’intermédiaire de Daniel Benoin les élèves ont notamment rencontré les comédiens François Morel, Mathilda May, Michel Boujenah et Gérard Jugnot.
Ce sont 3 229 élèves niçois et métropolitains qui ont bénéficié du dispositif cette année et plus de 63 000 depuis 2008.
Les artistes, par leurs témoignages, encouragent nos jeunes à aimer les mots avec lesquels ils pourront s’exprimer et laisser cours à leur imagination.

 

WEST SIDE STORY ou la version comédie musicale de Roméo et Juliette                                                                        Tous les ans (depuis 4 ans), dans le cadre du Festival du Livre de Nice, un artiste intervient auprès d’un établissement scolaire de la Ville  de Nice pour mener un projet alliant littérature et spectacle vivant.
Au travers d’une dizaine d’ateliers mêlant le théâtre, le chant, la danse et la littérature, les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Rothschild mixte 1 ont travaillé autour de l’œuvre Roméo et Juliette de William Shakespeare et la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, une transposition contemporaine en comédie musicale de l’œuvre originale de Shakespeare.
Grâce au travail de l’intervenante Mari Laurila-Lili, comédienne, chanteuse, musicienne de la Compagnie Le fruit du Hasard, les élèves proposeront le vendredi 24 mai 2019 à 11h00 sur la scène du Théâtre Francis-Gag, en préambule du Festival du Livre  un spectacle « De Roméo et Juliette à West Side Story » d’une vingtaine de minutes.
Public : Les parents des élèves participants ainsi que des classes de l’établissement sont invités à assister à cette restitution d’ateliers.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le service du Théâtre et des Arts Vivants de la Ville de Nice et les organisateurs du Festival du Livre, en lien avec le rectorat.

Durée 20 minutes (sur invitation auprès de theatre.fgag@ville-nice.fr / pour toute demande d’information : 04 97 13 24 08

Depuis 4 ans, à l’occasion du Festival du Livre de Nice, la Ville de Nice invite les écoles du quartier à assister à la représentation en temps scolaire d’un spectacle « littéraire » au Théâtre Francis-Gag. Cette année, il s’agit de La Sorcière du placard aux balais, d’après un conte de la rue Broca de Pierre Gripari, adapté par la Compagnie Arkadia. La représentation aura lieu le mardi 28 mai à 14 heures. L’accueil se fait uniquement sur invitation. Dans le cadre de l’Ecole du spectateur, chaque classe bénéficie en amont de la représentation d’un atelier préparatoire et de pratique théâtrale d’une heure, réalisé par l’équipe artistique de la Compagnie Arkadia.La représentation sera aussi suivie d’un échange en bord de scène entre les élèves et l’équipe artistique.

Pitch : La Sorcière du Monsieur Pierre vient d’acheter pour cinq euros, une maison avec chambre, cuisine, salle de bain, living-room, pipi-room et un mystérieux placard aux balais ! Il va bientôt découvrir que le placard est habité par une vilaine sorcière qui peut se réveiller si on a le malheur de chanter : «Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !» Après avoir libéré la sorcière, Monsieur Pierre devra faire preuve de courage et de malice pour s’en débarrasser. Heureusement, il pourra compter sur une petite souris, un poisson magique et les enfants du public pour l’aider. Un des plus célèbres «Contes de la rue Brocca» dans lequel Monsieur Pierre va apprendre que la curiosité est un vilain défaut !

Mise en scène et adaptation : Stéphane Eichenholc

Avec : Émilie Pirdas et Stéphane Eichenholc

Régie : Claude Boué

Durée 50 minutes (sur invitation auprès de theatre.fgag@ville-nice.fr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *