Jean-Christophe Rufin, président d’honneur

RUFIN Jean-Christophe photo C. Hélie Gallimard COUL 2 04.11Jean-Christophe Rufin est médecin, écrivain et diplomate français. Pionnier du mouvement humanitaire Médecins Sans Frontières, il a travaillé pour plusieurs ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Diplomate, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

En 2008, il est élu à l’Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Il débute sa carrière de romancier par la publication de L’Abyssin (Gallimard) en 1997 pour lequel il obtient le Goncourt du premier roman et le prix Méditerranée. En 2001, il reçoit le prix Goncourt pour Rouge Brésil (Gallimard).

S’en suivront entre autres Katiba (Flammarion, 2010), Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Guérin 2013) ou encore Check-Point (Gallimard 2015). Traduit dans plus de 20 langues, ses ouvrages connaissent un immense succès en France et dans le monde. Son ouvrage, Les Naufragés et autres histoires qui reviennent de loin (Flammarion), est annoncé pour le 2 juin 2016.

Photo © C. Hélie/Gallimard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *